Coup(s) de foudre au Paris Games Week

Oui, parce qu'on peut jouer aux jeux vidéo et être un romantique.
Et puis surtout que "Coup de coeur au Paris Games Week", ça fonctionnait moins bien.

Enfin voilà.

Pour ceux qui n'étaient pas là l'année dernière, la semaine des jeux à Paris (traduction oblige, loi Toubon !) c'est, entre autres, l’évènement vidéoludique où le peuple peut jouer aux titres les plus récents et les prochaines sorties des éditeurs qui veulent / peuvent encore se payer un stand en cette période de crise.

Personnellement, cette année, je n'attendais pas grand chose d'extraordinaire : les seuls jeux que j'attendais étaient soit sortis (Batman Arkham City), soit très prochainement disponibles (Uncharted 3) ou repoussés (Metal Gear Solid HD Collection - DAMN YOU KONAMI !).

Sauf que...

Au fond du salon, se trouvait le stand Sony. Un espace en deux parties : celui des consoles existantes, avec scène centrale, piscine à boules et file d'attente pour découvrir les nouvelles aventures de Drake... et l'autre, celui de la PS VITA.

Alors comment vous dire... Pendant que Nintendo galère à retrouver son aura depuis la sortie de la 3DS, Sony redistribue les cartes en mettant dans nos mains une "Playstation 3 Portable avec double surface tactile et double caméra et double stick". Et du coup, le WOW Effect est bel et bien là.

Car ce qui interpelle en premier lieu avec cette console prévue pour le 22 février 2012 en France, c'est son écran OLED à 16 millions de couleurs. Bien sûr, si vous êtes comme moi, les termes techniques, ça vous passe au-dessus de la tête. Alors je dirais juste que c'est beau, très beau, très très beau... mais en même temps, ça pardonne pas. Le moindre pixel disgracieux se remarque de suite et donne au jeu fautif l'impression d'avoir été codé en 1973.

Mais rassurez-vous, ce n'est pas du tout le cas de...

Rayman Origins. Pour moi, le plus beau jeu du salon. Et même le plus beau jeu depuis un long moment. Et pas que ça d'ailleurs.

C'est le jeu des retrouvailles. Avec un Rayman drôle. Avec un Globox débile. Avec le jeu de plateformes. Avec la 2D. Avec le fun.

En quelques minutes de test à plusieurs, j'ai eu l'impression de conclure une trilogie débutée par mes moments de délire sur Little Big Planet et New Super Mario Bros Wii.

Et donc, visuellement, ça claque ! La faute au framework d'animation Ubi Art présenté l'année dernière à l'E3. Que ce soit en grand sur Xbox 360 ou dans la main sur PS VITA (pas de favoritisme, c'était les versions dispos au PGW), on l'impression de jouer à un dessin animé, tout simplement. Mais un dessin animé complètement barré qui multiplie les clins d'oeils à l'histoire même du jeu vidéo.

Mais ça, c'était avant le drame...

Je ne sais pas comment fait Ubi. Ils prennent les Lapins Crétins, ils les foutent devant Kinect, forcément, ça part en Live et BIM ! J'aime.

Bon, j'ai pas Kinect.
J'ai pas la place pour y jouer dans de bonnes conditions.
Mais j'ai quand même envie de jouer à ce titre avec mes potes pendant une soirée pizza !

Et donc, voilà comment la PS VITA, Rayman Origins et Les Lapins Crétins partent en Live sont rentrés dans mon top 3 le temps d'un salon.

J'aurais aimé mettre Super Mario Land 3DS dedans, mais aussi amusant soit-il, j'ai eu un sérieux problème d'appréciation des distances... et donc, je suis mort trop de fois pour dire que c'est un bon jeu.

J'aurais aussi pu parler de Soul Calibur V, mais moi et les jeux de combat...
Tout comme j'évite de vous parler de Star Wars The Old Republic parce que je ne suis pas un joueur de MMO.

En tout cas, si vous aussi, vous avez traversé les allées du Paris Games Week, je suis impatient de connaître vos coups de coeurs.

(Merci à Mr Kia pour la vidéo des Lapins Crétins !)

| Par Spry, le 25 octobre 2011 | Evénements | 3 commentaires »

  • Question :
    Le cable d’alimentation de la PSVita est en bas de la console ? ce n’est pas gênant ?
    Et pour l’écran, ça se passe comment avec le soleil dans le dos ?

    Faut-il être bourré pour jouer aux Lapins Crétins Kinect ?

  • Nous étions tout à fait sobre pour jouer mossieur.

  • Julien, Geekz TV

    @Pathien: le câble d’alim sur PSP est aussi en bas, ce n’est pas gênant non (je ne m’étais jamais posé la question…donc ça doit pas l’être).

    Et sinon merci pour ce petit résumé de tes pérégrinations, la vidéo est tellement WTF !