High Score Musical

Dance Dance Revolution, Just Dance, Dance Central, Michael Jackson & Black Eyed Peas The Experience... Mine de rien, ça fait quelques années que les developpeurs se s'amusent à nous faire bouger avec nos potes sur le dancefloor de notre salon, entre la télé et le canapé rempli de pièces tombées de nos poches. Quelque part, j'ai envie de dire "merci", mais non, je ne le ferais pas.

"Mais pourquoi donc ?" (Normalement, c'est que vous devriez vous poser comme question, mais dans le doute, je vous la souffle...)

Tout simplement parce qu'à mes pieds yeux, les jeux de danse ne sont pas pour les danseurs.

Oui, je sais, j'enfonce une porte ouverte (façon MJ dans "Beat It"), mais il fallait que ça sorte.

Comprenons nous bien : je ne dis pas que ces jeux ne servent à rien et/ou qu'ils sont mauvais. Au contraire. Mais il est évident que malgré toute la bonne volonté des studios et de leurs équipes, ce qu'on appelle un "jeu de danse" reste à ce jour des expériences chorégraphiques en mode copier-coller.

On vous dit de mettre la jambe devant, vous devez mettre la jambe devant. Sinon, ben c'est pas bon. Et vous perdez des points.

Et le problème est exactement le même sur les autres jeux musicaux comme SingStar ou Rock Band : On ne vous laisse jamais la liberté de faire des vocalises à la Mariah Carey ou un solo de guitare de fou... Vous devez faire ce qu'on vous dit, et c'est tout. Oui, c'est de la censure, on bride notre créativité. Rebellons-nous !

Plus sérieusement, puisque qu'un jeu de danse ne sait reconnaître ni le feeling, ni le style, et encore moins le X Factor, j'ai la désagréable impression de devoir désapprendre à bouger à chaque partie. Et généralement, le sentiment d'être ridicule n'est pas loin...

... et du coup, je perds un peu trop souvent dans des duels contre des personnes qui, elles, ont compris que ça ne servait à rien de faire "beau". Et de vous à moi, ça m'énerve un peu. Et encore plus selon l'écart entre les scores... C'est d'ailleurs l'un des seuls types de jeu ou où je pourrais être "mauvais joueur" à force de me faire humilier.

En fait, je devrais peut-être me contenter de jouer à des FPS. Ah non, c'est vrai, je suis nul à ces jeux aussi.

| Par Spry, le 04 juillet 2011 | Game Culture | 1 commentaire »

  • « Mais il évident que malgré toute la bonne volonté des studios et de leurs équipes »

    Il manque un mot. 🙂

    Oui, c’est évident mais il fallait le dire 🙂