Misogynie mise à part… le sport, ça pourrait être pas « mâle »…

[ATTENTION] Pour les besoins de cet article sur la représentation du sport féminin dans le jeu vidéo, je risque de citer le jeu Dead Or Alive Xtreme Beach Volleyball. Si par hasard, vous êtes arrivés ici via un moteur de recherche, sachez que je n'aime pas ce jeu et qu'il n'y aura aucun screenshot ou trailer correspondant à ce dernier. Merci.

Vous le croirez ou non, mais je me suis toujours demandé pourquoi on ne voyait pas "plus" de football féminin à la télévision. Non pas que j'éprouve une sensation de manque, mais j'échangerais volontiers la retransmission du Tour de France contre un match sur France 2 de l'autre équipe de l'Olympique Lyonnais (qui, je vous le rappelle, a gagné la Champions League cette année).

Mais, pire encore, je me demande pourquoi le sport féminin est si peu représenté en jeu vidéo.
Et par "si peu", je devrais même dire "pas du tout".

En effet, comme ça, de tête, je dirais que le seul sport où les développeurs semblent vouloir faire l'effort d’implémenter des compétitrices de haut niveau, c'est dans le tennis. Et encore. Il y a toujours un ou deux mecs (voire beaucoup plus) pour compléter le tableau. Faut pas déconner non plus.

Sinon, je crois qu'on peut parler d'un vide marketing de catégorie A. Parce que c'est bien beau de nous rabâcher depuis des années que le jeu vidéo n'est pas sexué, et de dire qu'il y a aussi et surtout un marché à prendre, si aucun acteur du secteur n'est capable de se jeter corps et âmes dans cette direction, j'ai bien envie de sortir mon pipeau...

Soyons sérieux quelques minutes : Qu'est-ce qui empêche un géant comme Electronics Arts de sortir un jeu de sports uniquement féminin ? Je vous laisse un "retour à la ligne" de réflexion.

Si vous pensez que c'est l'argent, ou plutôt une vague notion de "retour sur investissement" qui dicte les choix de développements, sachez que je comprends votre réflexion. Mieux, je l'accepte. Mais d'un autre côté, quand EA sortait encore en 2007 une simulation de cricket pour le marché anglais, les joueuses américaines de WNBA étaient une fois de plus mise de côté. Et pourtant, le basket, ça a l'air quand même plus fun à regarder.

Bon, peut-être que j'en demande un peu trop en espérant voir un jeu de sports exclusivement féminin. Parce qu'après, ça donne des Dead or Alive Xtreme Beach Volleyball qui, comme chacun le sait, se base sur les véritables membres de la fédération internationale de Beach Volley. C'est juste la motion capture qui a foiré.

Donc, soyons réalistes, demandons l'impossible des jeux mixtes.
Et revenons-en au football.

J'aimerais savoir si un jour, les équipes de chez Konami (Pro Evolution Soccer) ou Electronics Arts (FIFA) nous annonceront fièrement qu'en plus du fameux "contrôle de ballon encore plus réaliste que celui de l'année dernière", il y a désormais les équipes féminines, bien visibles, dans l'écran de sélection.

Sachant que dans un premier temps, on accepterait même que les visages des joueuses ne soient pas modélisées à l'identique, à l'instar des "petites" équipes de certains pays actuellement. Et on ne s'en plaindra pas, parce qu'à une époque pas si lointaine, on jouait comme ça :

Et au fait, juste histoire de dire, la Coupe du Monde de football féminin, c'est du 26 juin au 17 juillet 2011, en Allemagne. Et j'ai pas l'impression qu'on va déprogrammer Les Experts sur TF1 pour ça.

| Par Spry, le 21 juin 2011 | Game Culture | 3 commentaires »

Article suivant :

High Score Musical
  • Parce que le business des jeux de sports est traditionnellement liés aux licences et à la signature de noms médiatiques, avec le modèle de la licence Madden pour EA ? Parce que ce n’est pas le secteur le plus innovant des jeux vidéo (fifa n+1) ?
    Ceci dit, c’est le simple fait que le football féminin ne soit pas plus médiatisé qui me paraît une énigme.

  • Tiens, un jeu de combat avec des filles

    http://www.commentcamarche.net/news/5854306-le-jeu-video-supremacy-mma-propose-du-combat-libre-avec-des-femmes

    Il faut quand même reconnaître à DOA le fait d’avoir une belle proportion de filles (plus que SF4, non ?)

  • Sinon tu as aussi Wii Sports, auquel tu peux jouer uniquement avec des Mii féminines si tu le souhaites !…Comment ça ça compte pas ?